top of page

De la bonne rédaction d'une ordonnance...

  • catherinelogetteid
  • 1 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Chers patient.es,


La Caisse Primaire d'Assurance Maladie impose aux infirmières conventionnées une réglementation relativement stricte pour tout ce qui concerne les soins qui nous sont prescrits pour vous par les hôpitaux, médecins traitants, spécialistes...

Malheureusement la profession médicale n'est pas toujours suffisamment formée à la rédaction correcte des ordonnances pour les soins à réaliser par vos infirmières libérales.


A toutes fins utiles, vous trouvez ci-dessous un bref résumé du minimum syndical que nous devons pouvoir trouver sur votre ordonnance, afin de pouvoir justifier de nos soins auprès de la sécurité sociale.


Une "bonne" ordonnance doit donc obligatoirement comporter:

- votre nom, prénom, date de naissance

- le nom du médecin prescripteur ainsi que sa signature

- la date de prescription des soins

- la mention "ALD" (Affection Longue Durée) si requis

- la mention "par infirmière à domicile" ou "par IDE", si le domicile n'est pas prescrit nous pouvons faire les soins au cabinet, ou alors le déplacement chez vous vous sera facturé

- le type et le nombre de soins à réaliser de manière détaillée (ex: contrôle de la glycémie et injections d'insulines rapide et lente matin midi et soir; 10 injections sous-cutanée, intra-musculaire pendant 7 jours; pansement d'ulcère avec pose de compression quotidien pendant 6 semaines; 3 pansements de brûlures étendues...), le dosage des médicaments prescrits, leur fréquence (le matin, 2x par jour...)

- une durée précise (la mention "jusqu'à cicatrisation" n'est pas valable et est donc REFUSEE par la CPAM: l'ordonnance est à faire refaire!): pendant 7 jours, 2 mois, éventuellement la mention "à renouveler x fois"... Nous sommes tout à fait habilitées à évaluer quand votre plaie ne nécessitera plus de pansement et pourrons éventuellement le cas échéant arrêter la prise en charge avant la fin prévue de votre ordonnance... Votre médecin n'est pas Nostradamus et nous non plus! Mais c'est la Sécurité Sociale qui décide: il FAUT une durée spécifiée.

- la mention "week-ends et jours feriés inclus" si requis, sans quoi nous ne pourrons PAS passer ces jours-là (à défaut à votre charge)


Pour aider votre prescripteur dans la rédaction d'une ordonnance nous permettant de ne pas le solliciter outre-mesure parce qu'il manque une mention indispensable, voici le lien vers les recommandations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie auxquelles il peut se référer:


NB: veuillez noter que certains actes ne sont PAS pris en charge par l'Assurance Maladie, de la même façon que certains médicaments ne sont pas remboursés lorsque vous allez à la pharmacie.

Par exemple la pose de bas de contention, l'instillations de gouttes oculaires après une opération de la cataracte, la vidange ou le changement d'une poche de sonde urinaire ne sont PAS remboursables, même si vous possédez une ordonnance qui le stipule. Pour ces cas particuliers merci de nous contacter.


En espérant avoir pu vous permettre de mieux comprendre les exigences que nous nous devons de respecter, et ce afin que notre collaboration se passe dans les meilleurs conditions, pour tous les intervenants :).


Posts récents

Voir tout

Comments


CABINET INFIRMIER DE DORNACH

© 2023 par Cabinet Infirmier de Dornach.

bottom of page